DIGINETSURVEILLANCE, LA VIDEOSURVEILLANCE INTELLIGENTE

Qu’est-ce que la vidéosurveillance :

C’est une technique qui permet de protéger un espace public ou privé renfermant des biens et (ou) des personnes, à travers la surveillance à distance du dit espace par le biais d’un système électronique et informatique afin de dissuader ou le cas échéant d’identifier et appréhender les éventuels délinquants ou criminels.

Ce système est  constitué d’un ensemble d’équipements matériels et logiciels à savoir la caméra pour la prise d’images, l’enregistreur pour la sauvegarde, l’écran TV, le PC, la tablette ou le Smartphone pour la visualisation et le logiciel pour le traitement et la gestion des images. Nous devons ajouter à ces éléments le système  de transmission qui permet d’une part de relier ces différents composants entre eux et d’autres part d’y accéder localement ou à distance. Il est constitué de liaisons filaires (câble Ethernet, fibre optique) et de liaisons sans fils (wifi, 3G, 4G).

Quelles sont les technologies utilisées :

Les systèmes de vidéosurveillance utilisent globalement 02 principales technologies pour fonctionner, à savoir la technologie analogique basée sur le protocole CCTV (Close Circuit Television) et la technologie numérique basée sur le protocole IP (Internet Protocole).

  • La Technologie Analogique :

Cette technologie est la plus ancienne et est caractérisée par l’usage du câble coaxial (RG11, RG59 et RG6) et des connecteurs BNC et les vidéos qui en résultent sont de type analogiques et donc de mauvaise qualité. Pour pallier à cette lacune et améliorer la qualité des vidéos issues de cette technologie, de nouveaux protocoles ont vu le jour, notamment l’AHD, le HD-CVI, le HD-TVI et le HD-SDI qui ont tous pour dénominateur commun la transmission de vidéos analogiques en haute définition.

  • La Technologie Numérique :

Cette technologie est plus récente que la première et repose contrairement aux systèmes analogique, sur le protocole IP (Internet Protocole) et est caractérisée par l’usage du câble Ethernet (Catégorie 5, 6 ou 7) et des connecteurs RJ45 ou d’une liaison WIFI : elle s’installe facilement sur un réseau informatique. Les vidéos qui en résultent sont de type numérique et donc de très bonne qualité. C’est une technologie très évolutive. Avec l’avènement du protocole ONVIF (Open Network Video Interface Forum), la compatibilité et l’interopérabilité entre les solutions et équipements de vidéosurveillance IP issus de différents constructeurs sont désormais assurées.

Comment fonctionne un système de vidéosurveillance :

Nous présenterons ici le fonctionnement du système de vidéosurveillance avec la technologie IP.

Les images filmées par les caméras sont acheminées via des câbles réseau Ethernet ou via une liaison wifi vers l’équipement chargé de leur enregistrement et leur stockage ; ce dernier peut être un serveur dédié ou un NVR (Network Vidéo Recorder) : C’est l’équipement central car il centralise toutes les opérations et est le point de convergence de tous les autres équipements du système. Les images ainsi stockées peuvent être visualisées en temps réel ou en temps différé sur un écran de visualisation directement relié au serveur ou au NVR ou sur un ordinateur, une tablette ou un Smartphone par le biais du réseau local filaire ou wifi ou d’une liaison internet.

Dans le cadre d’une architecture multi-sites, chaque site est doté d’un serveur local qui est relié au serveur central par une liaison distante spécialisée. C’est au niveau du serveur central que toutes les opérations telles que l’analyse, le traitement et l’archivage des images sont gérées.

Par ailleurs, dans les architectures IP plus simplifiées, aucun dispositif de stockage n’est nécessaire coté client : les caméras sont simplement connectées à Internet et les images acheminées et stockées dans le cloud d’où elles peuvent être consultées à distance à tout moment.

Quels sont les avantages de la vidéosurveillance :

L’installation d’un système de vidéosurveillance dans un domicile, une entreprise ou tout autre lieu public ou privé revêt de nombreux avantages parmi lesquels nous pouvons citer :

  • L’effet dissuasif contre tout acte malveillant ou criminel
  • La sécurisation des biens et des personnes contre le vol, le cambriolage, le terrorisme, les actes de vandalismes …
  • Le contrôle des opérations de caisse dans un magasin ou une institution bancaire
  • Le contrôle des procédures (chaine de montage industrielle, …)
  • Le contrôle des flux de circulation de marchandises et de personnes dans un magasin, un entrepôt, sur un chantier, …
  • La vision globale et simultanée des points considérés comme stratégiques pour l’entreprise, même ceux difficiles d’accès
  • Le visionnage des images à distance en temps réel via Internet
  • Le suivi en temps réel ou en différé des opérations et activités de l’entreprise
  • Le stockage et la consultation des enregistrements vidéo
  • Les alertes automatiques en temps réel en cas d’évènement indésirable ou douteux (cambriolage, vandalisme, …)

Avec DiginetSurveillance, votre sécurité est une priorité!

Gardez un œil sur votre entreprise ou votre domicile où que vous soyez 24H/7 grâce à notre  solution innovante de vidéosurveillance,  basée sur la technologie IP et constituée de cameras ultra performantes, à la pointe de la technologie (haute résolution, large angle , Jour/Nuit) couplées à un système intelligent de stockage et de gestion vidéos.

DiginetSurveillance c’est la solution de vidéosurveillance idéale pour les banques, les assurances, les ambassades, les ONG, les administrations publiques, les industries, les supermarchés, les bijouteries, les boulangeries, les institutions scolaires et universitaires, les agences de voyage, les pharmacies, les hôpitaux, les hôtels, les restaurants, les snacks bar, les salles de jeux, les casinos, les salons de beauté, les PME, les PMI, vos domiciles, vos résidences secondaires, etc.

Envie de bénéficier de ces avantages et bien plus encore ?
Alors n’hésitez plus, demandez nous un devis gratuit dès à présent !